cancer du poumon - cancérologie - pneumologie

Cancer du poumon

Informations - traitement - dépistage

 
Cancer du poumon : prise en charge cancérologie en Ile de France
Essonne (91), Val de Marne (94), Paris (75)


Traitement du cancer du poumon

Lors du diagnostic, on détermine le stade de la maladie.

Celui-ci est fonction du degré d’extension de la maladie.
Les modalités de prise en charge seront fonction du stade déterminé.

Trois stades sont définis :
  • Stade I : La tumeur est résécable, c'est-à-dire qu’elle peut être enlevée, et le patient peut être opéré. C'est le cas où le pronostic est le meilleur.
    Les patients dont la tumeur est résécable mais qui présentent des contre-indications médicales à la chirurgie peuvent bénéficier d'une radiothérapie dite curative. Une chimiothérapie adjuvante (en complément de la chirurgie ) peut être administrée.

  • Stade II/III : la tumeur est déjà plus développée avec envahissement local et/ou régional, le cancer est dit cancer du poumon localement avancé.
    Seuls certains patients présentant ce type de tumeur peuvent bénéficier d’une association de chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie .
    Les patients dont la tumeur n’est pas résécable, ou présentant un stade plus avancé, sont traités par une association de radiothérapie et de chimiothérapie .


Le mauvais pronostic global des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules tient au fait que lors du diagnostic, plus de 70% des patients présentent déjà un envahissement des ganglions lymphatiques médiastinaux ou un épanchement pleural cancéreux ou des métastases à distance.

La prise en charge de ces patients vise à prolonger leur survie, tout en s’efforçant de conserver une bonne qualité de vie.

En pratique, trois modalités thérapeutiques sont utilisées pour traiter un cancer du poumon non à petites cellules. Elles sont utilisées seules ou en association en fonction du stade de la maladie. En cas de cancer avancé, seule la chimiothérapie augmente la survie, réduit les symptômes et améliore la qualité de vie des patients.

 

 

Nouvelles techniques
Chimiothérapie
Radiothérapie
Chirurgie