cancer du poumon - cancérologie - pneumologie

Cancer du poumon

Informations - traitement - dépistage

 
Cancer du poumon : prise en charge cancérologie en Ile de France
Essonne (91), Val de Marne (94), Paris (75)


Facteurs de risque
  • Le tabagisme

Le tabagisme demeure le principal facteur de risque, il est responsable de 80 à 90% des cas de cancers du poumon. Le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour et le nombre d'années de tabagisme: le tabagisme se quantifie en paquets-années.
La fumée de cigarette inhalée au niveau de l'arbre bronchique constitue un agent agressif qui va altérer le processus physiologique de protection des poumons.
En effet, les bronches forment un réseau de tubes  qui amènent l'air au contact des alvéoles pulmonaires où se fera l'échange gazeux entre l'oxygène et le gaz carbonique. Ces tubes sont tapissés d'une couche de cellules recouvertes d'une substance protectrice, le mucus. Certaines cellules possèdent de fins cils qui battent de manière synchrone afin de faire circuler le mucus vers le haut des poumons et d'éliminer les particules inhalées piégées par le mucus.
Les particules de fumée inhalées détruisent rapidement ce mécanisme d'épuration en altérant les cils et la muqueuse respiratoire s'épaissit.
Les particules nocives ne sont donc plus éliminées, elles stagnent dans le mucus et agressent alors directement les cellules des bronches et du tissu pulmonaire, faisant le lit du cancer.

  • Le tabagisme passif

Le tabagisme passif est également un facteur de risque: l'inhalation passive de la fumée de tabac augmente le risque de développer un cancer du poumon

  • Autres particules

D'autres particules auxquelles un sujet peut être exposé dans sa vie professionnelle telles l'amiante, le radon, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le chrome, le nickel, l'arsenic, sont identifiées comme carcinogènes . Elles renforcent aussi les effets du tabac.

  • Certaines maladies

Certaines maladies, en fragilisant le tissu pulmonaire, peuvent faire le lit du développement d'un cancer du poumon (tuberculose, maladie infectieuse pulmonaire). 

  • Alimentation 

L'alimentation pauvre en fruits et légumes frais est aujourd'hui reconnue comme facteur de risque de développer tout type de cancer.


Il peut se passer plusieurs années, jusqu'à 30 ans, entre le début de l'exposition à un facteur de risque et l'expression clinique du cancer.